Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'@iguille malicieuse
15 février 2015

Au fil de l’Orient

C’était le thème choisi cette année pour l’exposition « l’Aiguille en Fête ».

Etait donc présenté dès l’entrée du salon le travail des communautés du Bengale avec l’art du Khanta ou l’histoire du ravaudage et comment de vieilles étoffes deviennent des chefs d’œuvres.

L’art traditionnel chinois était mis en valeur par la peinture à l’aiguille

Des kimonos d’enfants des neiges représentaient le japon  

L’invité d’honneur de ce salon était l’atelier de broderies Shams qui présentait la broderie 3D et la broderie Zardosi aussi vieille que la création de l’empire Moghol. Cette technique était utilisée pour orner les costumes de cour, et les pièces d’ameublement des palais.

Le musée de la toile de Jouy, qui fête cette année le bicentenaire de son créateur Christophe Philippe Oberkampf, était également présent.

Nous avons pu aussi admirer des réalisations d’autres artistes soit dans le thème choisi, soit de facture contemporaine.

De nombreux ateliers, ainsi que des bars à thème permettaient de s’initier aux différentes techniques ou d’essayer les machines des fabricants représentés.

Plusieurs animations étaient proposées, notamment des championnats de vitesse, comme le « speed knitting » , championnat de France de tricot où en 3 minutes chrono , il fallait tricoter le plus de maille. Le record est de 244 depuis 2013.

Donc si cela vous tente, à vos aiguilles et à l’année prochaine …

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, merci d'avoir visité et commenté cette incontournable expo de loisirs créatifs,<br /> <br /> y a pas quelques photos pour regretter de n'avoir pu s'y déplacer !!! bisous à journaliste
l'@iguille malicieuse
Publicité
Newsletter
Publicité